vendredi 12 août 2016

les données 7 que vous devez savoir pour éviter un épisode sévère d'hypoglycémie



L' hypoglycémie est une condition caractérisée par de faibles niveaux de glucose dans le sang , habituellement inférieure à 70 mg / dl. Cependant, il est essentiel que les patients atteints de diabète  parlent à leur médecin pour déterminer leurs objectifs glycémiques .

Chaque personne réagit à l' hypoglycémie différemment, il est donc essentiel que les patients connaissent leurs propres symptômes . Rappelez - vous que l' hypoglycémie sévère peut causer des accidents, des blessures voir la mort .


Nous présentons ici sept données que vous devez savoir pour éviter un épisode sévère de l'hypoglycémie:
  1. L' hypoglycémie peut être causée par l'utilisation de l' insuline . 
La seule façon de savoir si vous rencontrez un cas d'hypoglycémie est de vérifier votre taux de sucre dans le sang. Cependant, si vous avez des symptômes et ne pouvez pas vérifier leur taux de glycémie, traiter l' hypoglycémie immédiatement.
Les symptômes les plus communs dans un épisode d'hypoglycémie se produisent rapidement et sont les suivants :  

Instabilité , la nervosité ou l' anxiété,  la transpiration, des frissons,  de l' irritabilité ou impatience, confusion, y compris le délire, un rythme cardiaque rapide, des étourdissements ou des vertiges, de la faim et des nausées,  de la somnolence, vision floue, des picotements ou un engourdissement des lèvres ou de la langue, les maux de tête, faiblesse ou de fatigue; ainsi que les événements de la colère, l' entêtement, ou de tristesse, manque de coordination, ou des cauchemars hurlant pendant le sommeil, des convulsions et une perte de conscience. 


Si vous êtes sûr d'être en hypoglycémie , consommezt 15-20 grammes de glucose ou de glucides , revérifier votre taux de glucose après 15 minutes. Si l' hypoglycémie continue, répéter. Une fois que la glycémie revient à la normale, mangez quelque chose si votre prochain repas ou la prochaine collation est dans une heure ou plus. 

La façon la plus connue pour prévenir l' hypoglycémie est un bon contrôle du diabète. La clé est d'apprendre à reconnaître les symptômes de l' hypoglycémie. De cette façon, vous pouvez traiter l' hypoglycémie avant qu'il ne devienne pire.
Il y a des cas de personnes qui peuvent commencer à avoir des symptômes d'hypoglycémie lorsque leurs niveaux sont plus élevés que 70mg / dl. Cela peut se produire lorsque votre taux de glucose sont trop élevés et commencent à baisser rapidement. Si cela se produit, parlez -en à votre médecin. 

L' hypoglycémie peut n'avoir aucun symptôme. Ce type de réaction asymptomatique survient plus souvent chez les personnes qui ont constamment des épisodes de faible taux de glucose sanguin et ont eu le diabète pour une longue période.

Rappelez-vous que si l'hypoglycémie n'est pas traitée, elle peut provoquer des convulsions ou une perte de conscience . Dans ce cas, quelqu'un doit être responsable de l'application glucagon, une hormone qui stimule le foie pour libérer le glucose stocké dans votre circulation sanguine lorsque votre taux de glucose sont trop faibles. 1



votre famille, vos amis, vos collègues, avec lesquels vous avez plus de contact doivent savoir comment vous fournir glucagon s'il  vous arrive une hypoglycémie grave avec une perte de conscience .

Lantus et la douleur lors de l'injection

Les douleurs lors des injections de lantus sont plutôt classique  . Si la quantité de lantus est importante la sensation de brûlure est souvent présente , après tous dépend la zone piqué et surtout la vitesse a laquelle vous vous injectez le produit . 

Pour diminuer la douleur provoquée par les injections de Lantus :

  1. Piquer au zones graisseuse 
  2. faire un bon plis cutané 
  3. injecter progressivement l'insuline
  4. changer l'aiguille à chaque injection 
  5. choisir une aiguille adaptée à l'épaisseur de sa peau 

Gérer plus efficacement les hypoglycémies ?



Une nouvelle étude a montré que gérer efficacement les hypoglycémies réduira leur nombre .



Plus de 300.000 personnes au Royaume-Uni vivant avec le diabète de type 1 et 50 % ont eu au moins un épisode hypoglycémique sévère . L'hypo, comme ils sont communément connus, sont causées par un faible taux de glycémie (sucre) et peut entraîner de la confusion, le délire, le coma et, dans les cas extrêmes, même la mort subite.

l'hypoglycémie sévère peut avoir un impact énorme dans la vie des personnes atteintes de diabète de type 1 et de leurs familles. Les symptômes et les conséquences de l'hypoglycémie sévère peuvent conduire à la peur de l'hypoglycémie et de réduire l'indépendance et la spontanéité, qui sont tous deux importants pour la qualité de vie. Une hypo fait pression sur la famille et les amis et le patient aura besoin de l'aide d'une tierce personne pour lui donner une assistance permettant sa récupération . Ceux qui souffrent d'hypoglycémie sévère répétées sont souvent entravées danbs la recherche d'emploie .



Les attaques hypoglycémiques


Dans les premières années après le diagnostic, les personnes atteintes de diabète de type 1 connaîtront les premiers signes  d'une hypo imminente, comme la transpiration ou secousses, qui leur donnera le temps de manger ou boire quelque chose sucrée avant qu'ils deviennent incapables de réagir. Mais il est connu depuis longtemps que les personnes atteintes de diabète de type 1 depuis plus de cinq ans peuvent commencer à perdre ces symptômes d'alerte, mettant les  à très haut risque  d'une hypo, à la fois pendant la veille que pendant le sommeil.

Maintenant , une étude multicentrique menée par l' Université de Newcastle , a constaté que la grande majorité des personnes atteintes de diabète de type 1 peuvent retrouver leurs signes avant- coureurs de hypo et d' éviter ces expériences traumatisantes - même après de nombreuses années de traitement à l'insuline. Le processus a également impliqué l'équipe de diabétologues que l'Université de Cambridge, Sheffield et Bournemouth et Plymouth, ainsi que des psychologues AHP et l' Université Deakin (Australie).

Dans l' étude hypioCOMPaSS, financée par Diabetes UK et publiée dans la revue Diabetes Care , 96 adultes atteints de diabète de type 1 à travers le pays , nous ont été invités à suivre des directives simples pour régler leurs doses d'insuline et de minimiser les niveaux la glycémie ainsi que de prendre part à une session de formation de courte durée peut offrir une "boussole hypo." Cela a fourni un cadre pour prévenir la progression de la crise hypoglycémique légère dans les événements dangereux grâce à une série de stratégies pratiques apprises par les points d'une boussole.

L'étude a comparé l'impact des différentes approches de l'administration de l'insuline (pompe à insuline contre les injections), y compris la surveillance de la glycémie (surveillance du glucose en continu par rapport aux bandelettes de test conventionnelles) sur la prévention des hypo.

Avant de participer à l'étude, ceux qui ont participé avaient subi environ 10 hypoglycémie dangereux chaque année. Cependant, au cours de la période d'essai de six mois 80% d'entre eux ont eu pas d'autres attaques.

diabète Orientation


Cette étude a confirmé la nécessité d'un meilleur accès à l'orientation et le soutien structuré que possible pour tous les diabétiques de type 1 pour vous permettre d'obtenir une bonne maîtrise de soi. Ce niveau d'entrée professionnelle dans les soins de santé a souvent été réservée pour ceux qui utilisent les nouvelles technologies, y compris les pompes à insuline et la surveillance du glucose en continu, mais l'étude montre qu'elle doit être délivré à tous également.

James Shaw, qui a mené l'étude en tant que professeur dans le diabète à l'Université de Newcastle et consultant auprès du Centre Newcastle diabète, a déclaré: «Pendant des années, les personnes atteintes de diabète ont dit de ne pas laisser leur taux de glucose dans le sang devient trop ups et maintenant nous leur disons de ne pas trop bas, il est donc un message compliqué., mais avec juste un peu de soutien au sein de la gestion optimale, on peut réaliser un équilibre sûr et efficace chez la grande majorité des diabétiques.

"Ces résultats intéressants ont été obtenus sans aucune détérioration dans le contrôle de la glycémie générale".

"Dans l'étude, nous avons montré que des avantages équivalents pourraient être obtenus soit par des injections d'insuline soit  avec la pompe à insuline. De même, un contrôle glycémique régulier dans la nuit est tout aussi efficace que la surveillance en temps réel en continu du glucose à travers un capteur placé sous la peau pendant quelques jours. La satisfaction des utilisateurs est particulièrement élevé avec la pompe, mais il était plus variable pour ceux qui ont utilisé la surveillance du glucose en continu. La peur de l'hypoglycémie est réduite de manière significative pour tous. Pour beaucoup de gens et de leurs familles, cela a changé leurs vies pour le mieux. "

Dr Alasdair Rankin, Diabetes UK directeur de la recherche a déclaré: «l'inconscience de l'hypoglycémie sévère est l'une des complications les plus redoutées du diabète. Nous sommes très heureux d'avoir appuyé ce travail, qui montre comment la vie des personnes qui souffrent inconsciemment de l'hypoglycémie peuvent se perfectionner grâce à une bonne formation et de soutien, peu importe comment les gens prennent de l'insuline et le contrôle de la glycémie. "

Vivre avec le diabète


Il vit à Cramlington, Northumberland, avec son mari et a soulevé deux enfants.

Mme Smith a dit: «Je devais toujours redouter une  hypoglycémie sévère . Mais je pensais que je jouais normalement.

"Ce test était important pour moi. Au début, je suis très suspect d'avoir une pompe à insuline attachée, mais une fois habitué elle a fait une énorme différence dans ma vie,. Maintenant, je dois le contrôle du sucre dans le sang et sans crainte de l'hypoglycémie. Je me sens si heureux, pour moi et mes proches.

jeudi 11 août 2016

Protection des pieds pendant les vacances





Pendant les vacances, vos pieds sont parfois soumis à rude épreuve. Et même si vous ne pratiquez pas un sport intensif, il est utile d’en prendre soin encore plus que d’habitude. A la plage et à la piscine l’action de l’eau va entraîner un dessèchement de la peau et des ongles. Pensez, matin et soir, à passer une crème hydratante, mais cela 30 mn après la douche et après avoir bien séché vos pieds et surtout l’espace entre les orteils. En effet, quand les pores sont saturés d’eau, la crème reste en surface. Cet air ambiant, chaud et humide, favorise l’apparition de champignons (mycoses) au niveau des ongles, celui du gros orteil principalement,et entre les orteils. C’est pourquoi il est indispensable de sécher soigneusement vos pieds et de les examiner souvent, surtout entre les orteils. Si vous faites votre jogging sur la plage, évitez le sable sec et courez sur le sable humide, là où les vagues viennent mourir. Vous forcerez moins votre foulée, et vous profi terez des bienfaits desvagues sur votre appareil circulatoire. Vous éviterez aussi les tendinopathies d’Achille et les fractures de fatigue.

Aloe vera et diabète



L’aloe vera a longtemps été utilisé comme remède naturel, principalement pour ses propriétés apaisantes et vivifiantes, qui en font un parfait produit de soin. De récentes études ont démontré que l'aloe vera peut également être utilisé dans le traitement du diabète.Lorsqu'il est utilisé correctement, l'aloe vera peut réduire le taux de glycémie.

Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi aloe vera est bénéfique dans le traitement et la prévention contre le diabète, et comment profiter au maximum de ses avantages.Quel lien y a-t-il entre l'aloe vera et le diabète?

Aujourd'hui, le diabète est l’une des maladies auto-immunes les plus courantes. Le nombre de personnes faisant de l’hyperglycémie est en expansion, et les professionnels de la santé en sont très inquiets.

Heureusement, les gens sont conscients qu’une activité physique régulière, ainsi qu’une bonne alimentation et un mode de vie sain peuvent prévenir le diabète, ou tout au moins aider les diabétiques à contrôler leur état.

Cependant, l’aloe vera s’est également révélé être l'un des moyens les plus efficaces pour réguler naturellement le taux de glycémie. La consommation régulière de jus d'aloe vera régule le taux de glucose dans le sang. L’aloe vera a de fortes propriétés hypoglycémiques, et elle peut être bénéfique pour les patients diagnostiqués avec le DSID (Diabète sucré insulinodépendant) et le DNID (Diabète sucré non insulinodépendant). 5 à 15 ml de jus d’aloe vera par jour peuvent réduire significativement votre taux de glycémie.

Comment l’aloe vera peut aider les diabétiques?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l'aloe vera est l'un des traitements naturels les plus efficaces contre le diabète:
L’aloe vera est enrobée de glucomannane, une fibre alimentaire soluble (polysachharide) qui réduit les taux de glucose.
L’aloe vera contient des anthraquinones, des phénols, des lectines et des protéines qui se lient aux glucides et qui réduisent et régulent le taux de glycémie.
L’aloe vera peut réduire le taux de glycémie de 50% en deux mois.
Elle nettoie le corps et élimine l'excès de glucose dans le sang.
L’aloe vera a de fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui nous protègent contre les ulcères, les plaies, les infections et d'autres problèmes de santé liés au diabète.
Elle stimule la sécrétion d'insuline, et par conséquent atténue les symptômes du diabète.
L’aloe vera est 100% naturelle, ce qui signifie qu’elle ne provoque pas d'effets secondaires.

Comment introduire l'aloe vera dans votre régime alimentaire :

Comme nous l'avons déjà expliqué, l'aloe vera fait des miracles pour les diabétiques, en combinaison avec une alimentation saine et riche en éléments nutritifs. Pour des résultats optimaux, veillez à toujours utiliser de l’aloe vera fraiche et biologique (en jus ou en gel)

Prenez une cuillère à café d’aloe vera chaque jour. Une fois que votre corps s’y habitue, augmentez la dose jusqu'à 3 cuillères à café par jour. Toutefois, si vous n’aimez pas son goût amer, ajoutez-y un peu de miel ou un autre édulcorant naturel.

Vinaigre et cidre pour un meilleur Control du diabète



Le diabète est un fléau mondial.29.1 millions d’américains sont diagnostiqués diabétiques, 86 Millions sont en pré-diabète .Il est donc impératif de s’intéresser à tous les aliments qui peuvent aider à rééquilibrer le diabète naturellement ou à le prévenir et agir sur les facteurs incriminés dans cette maladie .Le vinaigre de cidre(VDC) étant un de ses remèdes.


Vinaigre de cidre et diabète type2

Lediabète type2 traduit une élévation anormale du taux de sucre dans le sang( hyperglycémie). Cette anomalie est due à une insuffisance ou une résistance à l’insuline.

Le vinaigre de cidre est un régulateur de glycémie et son effet en cas de diabète est le sujet de recherches scientifiques très sérieuses. Selon Carol Johnston, professeur et directeur adjoint du programme de nutrition de l'Université de l’Arizona,le vinaigre de cidre agit en ralentissant la digestion des amidons qui sont transformés rapidement en glucose. Il lutte ainsi contre l’hyperglycémie comme certains médicaments anti diabète.

Le 2éme axe de recherche sur le diabète c est l insulino- résistance.une récente 'étude publiée dans DIABETES CARE a révélé que la consommation de vinaigre de cidre a amélioré la sensibilité à l'insuline chez les patients diabétique de type 2.Leur glycémies étaient moins élevées quand on ajouter 40grammes de Vinaigre à leur repas.
Vinaigre de cidre et diabète type1

L’élévation rapide de la glycémie après les repas peut être dangereuse surtout chez les diabétiques de type 1.

Dans une étude publiée par l'Association américaine du diabète, les chercheurs ont constaté que le VDC a permis de diminuer les niveaux de sucre dans le sang après un repas dans le type patients diabétiques I. Ils suggèrent aux patients d’ajouter 2 cuillères de vinaigre à chaque repas.

Autres résultats de recherche sur le Vinaigre de cidre

1. Consommation de vinaigre après le repas : Dans une étude publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs ont étudié les effets de l'acide acétique à partir de vinaigre sur la réponse de la glycémie après un repas chez les personnes saines, et ont conclu que le vinaigre régule la glycémie après le repas chez les diabétiques comme chez les non diabétiques.

2.vinaigre et glycémie à jeun : une étude publiée dans Diabetes Care a conclu que consommer 2 cuillères de vinaigre de cidre au coucher, abaisse le niveau de glycémie à jeun chez les diabétiques 1 et comment consommer le vinaigre dans le traitement du diabète.

Pour réguler la glycémie après un repas, prenez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un verre d’eau ou en vinaigrette.

Pour réguler l’hyperglycémie à jeun, prenez 2 cuillères à soupe diluée de vinaigre dans un verre d’eau avant le coucher.

Miel et vinaigre de cidre: même si l’association est très bénéfique il n’en reste pas moins que le miel c’est très sucré et peut ne pas s’intégrer dans un régime diététique pour diabétique.

Stabiliser la Glycémie et réduire le cholestérol



La cannelle est l’antioxydant le plus puissant qui existe. C’est un super aliment, son indice ORAC (méthode de mesure des capacités antioxydantes) est de 131 420, alors que les bleuets sont de 9621. La médecine traditionnelle chinoise a utilisé la cannelle pendant des siècles pour traiter de nombreux problèmes de santé comme la nausée, la diarrhée, les ballonnements et les menstruations douloureuses.

La cannelle est extraite de l'écorce de l'arbre de cannelle, elle est séchée puis enroulée en bâtonnet. La cannelle peut aussi être réduite en poudre.

Stabilisez votre taux de glycémie et de cholestérol grâce à la cannelle

La cannelle peut aider à rééquilibrer le taux de glycémie en stimulant les récepteurs d'insuline. La cannelle a également démontré un impact très positif sur le cholestérol. Elle baisse le taux de LDL, plus communément connu sous le nom de «mauvais cholestérol."

Autres avantages de la cannelle sur la santé
La cannelle contient des vitamines du groupe B (B1 - B3, B6, B9), de la vitamine E et K et la bêta-carotène.
La cannelle contient un grand nombre de micro-éléments: calcium, magnésium, fer, zinc et cuivre.
Elle contient de la choline, essentielle pour la santé. La choline rentre en jeu dans la synthèse des phospholipides, de la phosphatidylcholine et de la sphingomyéline, qui sont les composants structuraux de toutes les membranes cellulaires de notre corps.
L’huile de cannelle contient du terpénoïde et est riche en procyanidine.
La cannelle est également utilisée pour stimuler la circulation sanguine. Elle permet de réduire considérablement le taux de sucre dans le sang, elle est donc recommandée pour les diabétiques.
La cannelle a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui protègent le corps contre la candidose et les bactéries Helicobacter pylori qui peuvent causer des ulcères à l’estomac. La cannelle peut aussi aider dans le traitement de champignons résistants aux médicaments.
La cannelle est bénéfique pour le système cardiovasculaire. C’est un anticoagulant naturel, qui diminue l'activation des plaquettes chez les personnes présentant un risque accru de former des caillots sanguins.
La cannelle améliore l'approvisionnement en sang au cerveau, au cœur, aux organes périphériques et améliore l'activité métabolique. Une étude publiée par des chercheurs du département américain de l'Agriculture, a révélé que la cannelle ralentit la formation des cellules de leucémie et de cancer du lymphome.
Elle réduit les ballonnements étant diurétique. Vous pouvez ajouter la cannelle dans un grand nombre de plats pour améliorer votre digestion. Contre les rhumes, prenez un thé chaud avec du miel et de la cannelle. Il a également été scientifiquement prouvé que la consommation de cannelle peut améliorer la mémoire et aider à améliorer la fonction cognitive du cerveau.

Afin qu’elle ne s’oxyde pas rapidement ( ce qui inclut une perte de nutriments importants), la cannelle doit être stockée dans un endroit frais, sec et sombre. La cannelle moulue peut être stockée jusqu'à six mois; alors que quand elle est en bâtons, elle peut être conservée pendant plus d’un an. Vous pouvez également la conserver dans le réfrigérateur.

Les signes de l'hyperglycémie et les aliments qui l'abissent



L’hyperglycémie a plusieurs causes : La sédentarité et le manque d’exercice physiques, une alimentation déséquilibrée, certains médicaments, certaines maladies, le stress…Elle ne signifie pas nécessairement un état de diabète, mais provoque des symptômes qui doivent être détectés : Augmentation de la sensation de soif, bouche sèche, mictions plus fréquentes surtout la nuit, une faim constante, une prise de poids inexpliquée, une fatigue extrême inexpliquée.

Une peau séchée et irritée, des démangeaisons, difficultés à la cicatrisation, et des infections récurrentes. La vision est parfois floue, on a une difficulté à se concentrer, et l’humeur est instable.On retrouve parfois un problème d’impuissance.

Pour éviter l’état d’hyperglycémie, et abaisser un taux élevé de sucre dans le sang, il faut adopter des aliments à faible indice glycémique .Cet indice est un repère indiquant la réponse glycémique du corps à l’ingestion d’un aliment :en effet certains aliments augmentent rapidement le taux de sucre sanguin, d’autres induisent une réponse modérée et constante dans le temps.

Cet indice va de 0 jusqu’à 100,

100 étant l’indice du glucose pur.Il faut donc privilégier des aliments à faible indice glycémique,car ils n’induisent pas l’hyperglycémie, retardent la faim contrôlent l’appétit,et aident à la perte de poids.En voici quelques-uns :
Entre 40 et 50 : Céréales complètes sans sucre , Jus de pamplemousse sans sucre ,Jus d'orange sans sucre ,Petits pois en boîte ,Sauce tomate
Entre 30 et 40 : Orange, Pêche, Pomme, Yaourt nature, Lait, Ail, Carottes crues, Poire, Haricots verts, Lentilles brunes, Chocolat noir avec au moins 70% de cacao
Entre 20 et 30 : Aubergine, Jus de citron sans sucre, Asperge, Brocoli, Champignon , Courgette , Choux , Fenouil , Noix de cajou ,Oignon.

mercredi 10 août 2016

31 ans de diabète type 1 .........

Celui qui connaît mieux le diabète, c'est le patient lui-même. » Je suis diabétique de type 1 depuis 31 ans. L'acceptation a été facile, j'avais 7 ans, j'ai grandi avec.


L'adolescence a été plus difficile entre la recherche de soi et un parcours médical compliqué. J'ai souvent négligé mon diabète, soit par refus, soit par sentiment d'injustice. Mais le fait d'être père il y a 7 ans m'a mis devant les faits : " de grands pouvoirs découlent de grandes responsabilités ". J'ai pris ma maladie plus au sérieux, un suivi plus strict, j’ai changé d'interlocuteur médical, j’ai été plus attentif aux conseils familiaux et médicaux puis passage à la pompe. Ce fut une période compliquée, étant en surpoids, le cathéter se bouchant souvent, j'ai vécu une grosse période de dépression par manque de sommeil. Depuis j'ai abandonné la pompe, retour aux stylos, retour de la stabilité et amélioration des repas afin de s'attaquer au poids.
Se battre contre la maladie, c'est fatiguant, usant, même quand on est une personne motivée, joyeuse. Mais le plus dur, ce n'est pas la maladie, c'est la société. Pour les autres, être diabétique : "...ce n'est pas une vraie maladie ". Elle ne se voit pas, on donne l'impression d'être comme les autres et donc on ne vous pardonne pas les absences au bureau pour un contrôle glycémique, une injection ou la gestion des hypos et des hypers. C'est impardonnable.
Alors, pour améliorer mes conditions de vie au travail, j'ai fait une demande de RQTH afin de ne pas avoir à invoquer le code du travail concernant ma maladie chronique. Même cela fût un échec. Pour ma MDPH départementale, un diabète de type 1 n'est pas handicapant. Vous imaginez ? Votre vie toute entière, vos actions, vos moindres faits et gestes dépendent de votre diabète et on vous signifie que ce n'est pas un handicap, pas une incapacité ? Je rebondis toujours face aux échecs et aux déconvenues mais celle-ci est une vraie insulte. Appelez-le comme vous voulez: dénigrement, discrimination, incompétence mais c’est un véritable scandale car je ne suis pas le seul dans ce cas.
Alors ne vous laissez pas abattre, faites en sorte d'accepter ce diabète qui va vous bouger, modifiez votre vie, entourez-vous d’associations, d’amis, de famille qui vous soutiennent et qui comprennent aussi cette maladie. Partagez vos ressentis, n’hésitez jamais à montrer que vous êtes plus fort qu'une personne en bonne santé mais qu'aussi, vous n'en serez pas moins " cabossé " par l'absurdité du monde du travail. Tenir bon et vivre, tout simplement...

Si vous êtes diabétique ,mangez des fraises !



Des études montrent que manger des fraises est associé à une plus faible incidence du diabète de type II et chaque fois que l'apport en quantité augmente le risque de développer un diabète type 2 diminue . Dans d'autres études où les patients ont reçu l'équivalent de 6 cuillères  de sucre ce qui a provoqué une augmentation rapide de leur glycémie , le même groupe  a pris la même quantité de sucre, mais avec des fraises et on a constaté que l'augmentation de la glycémie est moins rapide que dans le 1 er cas . Le mécanisme d'action du fraise dans la réduction de l'hyperglycémie  est qu'il est riche en une enzyme qui inhibe l' amylase (une enzyme utilisée par les intestins pour le démantèlement des glucides et des amidons en glucose )  et empêche l'absorption rapide et totale des glucides .

Diabète et chute des cheveux

Est ce que le dibète peut provoquer une chute des cheveux ?


La réponse: Si notre diabète est équilibré on n'aura pas une chute de cheveux mais un diabète déséquilibré peut causer la chute des cheveux .
Une infection peut causer la perte de cheveux. Le manque d'un bon contrôle du diabète peut causer la perte de cheveux et il faut noter que les médicaments utilisés dans le traitement du diabète ne provoquent pas une chute des cheveux .

Les causes les plus communes de lachute des cheveux :

1. les maladies de la thyroïde.
2. Certaines maladies endocriniennes qui sont à une forte sécrétion d'androgènes
3. Certaines  maladies des femmes surtout l'ovaire polykystique .
4. Le stress.
5. grossesse.
6. utilisation de contraceptifs oraux.
7. De nombreuses maladies de la peau.
8. Causes génétiques  ;

Devant toute chute des cheveux il faut faire :
1. NFS à la recherche d'une anémie
2. analyse la glande thyroïde pour détecter une maladie de la thyroïde.
3. Certains anticorps dans le sang pour détecter certaines maladies qui sont liées à la perte de cheveux. ... Etc.
Le traitement de la perte de cheveux dépend de l'étiologie ..

L'anniversaire de mon diabète

Aujourd'hui, cela fait 36 ans que tu partages ma vie . En fait , tous les 2 , nous formons un vieux couple ... Je ne te voulais pas comme " petit ami " à l'époque, alors que je n’avais que 15 ans ; je t'ai même rejeté très fortement les premiers temps en criant , en pleurant, en hurlant haut et fort mon désarroi quand on m'a appris le 1er Août 1980, que je devrais me faire des piqûres , peser mon alimentation et contrôler ma glycémie tous les jours et ce toute ma vie pour vivre avec toi ... Après une perte de 12 kgs , un poids de 32kg pour 1,57m , une rétinopathie débutante , une déshydratation très importante, des semis- comas à répétition, j'étais considérée à Montpellier, comme une miraculée par l'équipe du Pr Selam qui m'a prise en charge à l’époque . Après cette mauvaise période durant laquelle je t'ai apprivoisé comme nouveau compagnon d'infortune, j'ai décidé de te prendre comme un compagnon de route. J'ai toujours voulu montrer que je pouvais faire tout ce que je voulais avec toi , comme tout le monde , même ce qui m'était interdit à l'époque ( protocole ... Protocole ... ) , genre : escalade , plongée, ski, canoë kayak sur des week end , faire la fête avec les copains ( plein plein ) , voyager dans le monde entier ( avec mon père steward , c'était inéluctable) , tous les sports accessibles à tous , bref ... Puis , j'ai eu 2 très beaux garçons , ma plus grande fierté ( un en 1989 et l'autre en 1996 ) . Cela ne me rajeunit pas tout ça…. 

36 ans que je t'ai accepté et que tu es devenu de compagnon d'infortune à compagnon de route. Et comme tu partages ma vie, tu me fais pester des fois , surtout quand tu ne m'écoutes pas et que tu décides de faire tes "très hauts " et tes "très bas" ….Et puis , il y a eu des périodes où je t'oublie , où j'ai arrêté de penser à toi . Mais tu sais très bien me montrer que tu es toujours là et que tu tiens à moi. Alors, tu me rappelles à l’ordre, en me montrant combien je suis maigre, en me donnant la « la pépie » , en touchant mes yeux, en m'assoiffant ....Tu m'énerves des fois !!! Et quand je veux te « mater », tu fais en sorte que je sois en manque ... Pas de toi, mais de sucre . On se chamaille tous les 2 , mais on s'aime bien malgré tout , car de toutes façons , on n'a pas d'autre choix que de vivre ensemble (Il paraît que ça s'appelle la résilience , un mot très à la mode en ce moment 😉) . Et les progrès sont énormes depuis toutes ces années . Des tests d'urine , on est aujourd'hui aux CGM , des grosses seringues en verre , on est à la pompe ... Top tout ça pour une meilleure vie commune . Et puis , tu m’as donné l'occasion de connaître, et de rencontrer des Did ou parents de Did extras avec lesquels nous avons partagé les mêmes problèmes de " couple ou de cohabitation avec notre co-locataire, Mr Diabète " . Voilà bon didanniversaire à toi mon diablotin. 36 ans aujourd'hui ! Toujours en pleine forme et fière de ce long parcours en commun .
Une pensée particulière pour tous les enfants et adolescents Did 1, ainsi que pour leurs parents courageux , ainsi qu’à vous tous les cops DID .

mardi 9 août 2016

Lantus ou Levemir ?

Levemir et Lantus sont deux analogues lents de l'insuline ,Lantus est le meilleur analogue lent pour plusieurs raison :


1. l'effet Lantus  dure 24 heures (ce qui rend lui donnant seulement une fois par jour quelque chose convenable), tandis que la durée de l'effet Levemir varie entre  12- et 24 heures et elle doit etre donner deux fois par jour (pour certaines personnes atteintes de diabète).
2. L'effet de Lantus sur la glycémie est plus puissant que celui de Levemir ,en effet ,40 unité de Levemir auront le meme effet que 36 unité de Lantus ce qui rend Lantus plus efficace .

Remarque: Il est existe un nouvel analogue lent : Tresiba .Il est plus cher que Lantus et Levemir mais avec un durée d 'action de 48 H .

Comment injecter l'insuline ? technique d'injection ?



1- Dois-je attendre avant de retirer l'aiguille de ma peau, une fois l'insuline injectée ?
Oui, il est conseillé d'attendre 5 à 10 secondes, une fois l'insuline injectée en maintenant la pression sur le bouton injecteur du stylo. Ceci pour que la dose soit bien délivrée et pour éviter les fuites ou reflux d'insuline.
2- Puis-je laisser l'aiguille sur le stylo une fois l'injection réalisée, ?
Non, il est conseillé de retirer l'aiguille. Il est préférable de recapuchonner votre aiguille, puis de la dévisser et de ranger le stylo sans aiguille montée. Ainsi vous éviterez l'introduction d'air dans la cartouche (Attention, ne recapuchonnez jamais l'aiguille d'un autre patient diabétique. Le risque de transmission de maladie par piqûre est trop important).
3-J'utilise un stylo rechargeable avec des cartouches, que dois-je faire en cas de panne du stylo ?
Le problème ne se pose pas avec les flacons ou les stylos préremplis jetables car vous en avez toujours un autre en réserve. Dans le cas d'un stylo rechargeable, il faut avoir en secours soit un deuxième stylo soit une seringue à insuline qui vous permettra de faire votre injection après l'avoir remplie en piquant dans la cartouche.
4-Faut-il secouer l'insuline avant injection ?
Non pour les insulines limpides en solution, c'est à dire toutes les insulines rapides (Actrapid, Novorapid, Humalog, ..) et les anologues lents (Levemir ou Lantus).
Oui pour les autres insulines, les insulines laiteuses en suspension c'est à dire les NPH et les mélanges de rapide et NPH : ces insulines contiennent un dépôt qu'il faut remettre en suspension de façon très homogène. On conseille de rouler les flacons ou d'agiter les cartouches au moins une dizaine de fois. Il faut contrôler visuellement la bonne remise en suspension. L'agitation insuffisante est une cause fréquente de variabilité d'action de l'insuline.

Conduite de voiture et diabète


Les personnes diabétiques savent très bien que la glycémie  haute ou basse  cause beaucoup de signes et de symptômes qui affectent négativement leur capacité à conduire une voiture, comme la somnolence , la confusion , l'agitation et parfois le coma. Ainsi, l'intérêt d'avoir un taux de glycémie équilibré afin de veiller à ce qu'aucun accidents graves de la circulation se produise. La vérité est qu'il y a  une préoccupation pour sa sécurité mais aussi pour la sécurité des autres voyageurs   ainsi que les gens dans les rues.

Déjà cités ,les symptômes de l'hypoglycémie commence dés que la glycémie devient inférieure à 0,7 g.L . Ici, nous devrions noter qu'il ya des personnes atteintes de diabète, en particulier le diabète de type I ont  une sensibilité diminué aux hypoglycémies . En ce qui concerne les symptômes de l'hyperglycémie  (tels que la soif et des mictions fréquentes et une perturbation de la vision et de la fatigue .. etc.), ces symptômes devraient commencer à apparaître lorsque le taux de sucre sanguin plus de 180 mg / dL, mais généralement plus clair lorsque le taux de sucre sanguin plus 250 mg / dl.
Si la glycémie est moins de 70 mg / dL ou plus de 250 mg / dl on ne sera probablement pas en mesure de conduire une voiture et de se concentrer . Surtout pour ceux qui conduisent des voitures sur de longues distances, où il y a d'autres facteurs de déséquilibre glycémique : comme le stress,saut de repas  ,manque de sommeil et d'autres circonstances non courantes tout en voyageant sur de longues distances.
Quelques conseils pour les personnes atteintes de diabète  :

1. Toujours mesurer la glycémie avant de conduire une voiture, en particulier lors de la conduite de longues distances.

2. Mesurer votre glycémie avant de conduire , Si la quantité de sucre est inférieur à 100 mg / dl ne conduit pas la voiture, et vous pouvez prendre une collation, puis après 15 minutes de mesure de la glycémie à nouveau puis, si plus de 100 mg / dl, vous pouvez conduire les voitures.

3. Prenez toujours avec vous des morceaux de sucre  afin de traiter les symptômes de la baisse du taux de sucre sanguin rapidement et vous devriez  une collation avec vous (comme une pomme de pièce ou une banane ou un sandwich pour manger dans le cas de toute urgence

4. Si la conduite de longues distances, il convient d'analyser la glycémie toutes les 3-4 heures.

5. Si vous avez des difficultés à voir ou qui vous est arrivé du mal à voir en conduisant arrêter   immédiatement la conduite.

6. J'apporte toujours avec moi la preuve que je suis diabétique.

7. il est strictement interdit de conduire une voiture quand vous avez les symptômes de la baisse du taux de sucre sanguin .

8. Ne pas oublier d'avoir votre dextro toujours avec vous pour mesurer votre taux de sucre sanguin .


Que faire en cas d'oubli d'une injection d'insuline ?

Cette éventualité est rare, mais peut arriver.
On le remarque habituellement devant l'apparition d'une soif inhabituelle, ou devant une glycémie anormalement élevée, ou en ouvrant son carnet d'autosurveillance au moment de faire une nouvelle injection.


1) Règles générales
Que faire ?
Tout dépend du type d'insuline oubliée (rapide, 12h, 24h), du moment où on constate l'oubli, et si on dispose ou non d'insuline rapide. Il est donc difficile d'envisager tous les cas possibles.
Néanmoins, on peut donner des règles générales :
- Comme le contrôle glycémique de la journée ne sera pas aussi satisfaisant que si l'injection n'avait pas été oubliée, il s'agit essentiellement d'éviter la cétose et les hypoglycémies jusqu'à ce que la situation soit rétablie.
- Le problème n'est pas uniquement de corriger l'hyperglycémie du moment, mais aussi d'éviter que l'injection d'insuline que l'on va s'injecter avec retard ait un effet qui se superpose à la prochaine injection qui, elle, sera faite à l'heure prévue.
- Pour corriger une glycémie élevée suite à l'oubli d'une injection, il vaut toujours mieux ajouter de l'insuline rapide plutôt que d'augmenter la dose d'une injection d'insuline retard.
- Il ne sert à rien ne de pas s'alimenter, car cela est de nature à favoriser le passage en cétose.
2) Si 1 injection par jour
* Oubli le matin
- Insuline agissant 12h (personne âgée)
Si oubli constaté à midi : injecter à ce moment 75% de la dose oubliée.
Si oubli constaté le soir : injecter à ce moment 30% de la dose oubliée.
Si oubli constaté le lendemain matin : faire l'injection du matin, à sa dose habituelle ou majorée de 20% si la glycémie à jeun n'est pas satisfaisante.
- Insuline agissant 24h (personne âgée)
Si oubli constaté à midi : injecter à ce moment 100% de la dose oubliée.
Si oubli constaté le soir : injecter à ce moment 50% de la dose oubliée.
Si oubli constaté le lendemain matin : faire l'injection du matin, à sa dose habituelle ou majorée de 20% si la glycémie à jeun n'est pas satisfaisante.
* Oubli le soir
- Insuline agissant 12h
Si oubli constaté le matin : injecter à ce moment 30% de la dose oubliée.
Si oubli constaté à midi : attendre le soir pour faire l'injection du soir, à sa dose habituelle ou majorée de 20% si la glycémie à ce moment n'est pas satisfaisante.
Si oubli constaté le lendemain soir : faire l'injection du soir à sa dose habituelle ou majorée de 20% si la glycémie à ce moment n'est pas satisfaisante.
- Insuline agissant 24h
Si oubli constaté le matin : injecter à ce moment 50% de la dose oubliée.
Si oubli constaté à midi : injecter à ce moment 100% de la dose oubliée, et ne pas faire l'injection du soir ce jour là.
Si oubli constaté le lendemain soir : faire l'injection du soir à sa dose habituelle ou majorée de 20% si la glycémie à ce moment n'est pas satisfaisante.
3) Si 2 injections par jour
* Oubli de l'insuline retard du matin
Si oubli constaté dans la matinée : injecter à ce moment 75% de la dose oubliée.
Si oubli constaté à midi :
- soit injecter à ce moment de l'insuline rapide à 30% de la dose oubliée, et refaire la même injection 3 heures plus tard,
- soit, en l'absence d'insuline rapide, injecter à ce moment 75% de la dose oubliée,
Si oubli constaté le soir :
- soit faire l'injection du soir à sa dose habituelle, ou en y ajoutant de l'insuline rapide à 20% de la dose oubliée si la glycémie à ce moment n'est pas satisfaisante,
- soit, en l'absence d'insuline rapide, faire l'injection du soir, à sa dose habituelle, ou majorée de 20% si la glycémie à ce moment n'est pas satisfaisante.
* Oubli de l'insuline retard du soir
Si oubli constaté au coucher : injecter à ce moment 75% de la dose oubliée.
Si oubli constaté le lendemain matin :
- soit faire l'injection du matin à sa dose habituelle, ou en y ajoutant de l'insuline rapide à 20% de la dose oubliée si la glycémie à jeun n'est pas satisfaisante,
- soit, en l'absence d'insuline rapide, faire l'injection du matin, à sa dose habituelle, ou majorée de 20% si la glycémie à jeun n'est pas satisfaisante.
4) Si plus de 2 injections par jour
* Oubli de l'insuline rapide avant un repas
Si oubli constaté juste après le repas : faire l'injection juste après ce repas.
Si oubli constaté dans l'intervalle de deux repas : injecter à ce moment 50% de la dose oubliée.
Si oubli constaté au coucher : injecter à ce moment 30% de la dose oubliée si la glycémie à ce moment n'est pas satisfaisante.
* Oubli de l'insuline retard le soir
- Insuline agissant 12h
Si oubli constaté au coucher : injecter à ce moment 75% de la dose oubliée.
Si oubli constaté le lendemain matin : injecter l'insuline retard à 50% de la dose oubliée, en même temps que la dose d'insuline rapide avant le petit déjeuner.
- Insuline agissant 24h
Si oubli constaté au coucher : injecter à ce moment 100% de la dose oubliée.
Si oubli constaté le lendemain matin : injecter l'insuline retard à 50% de la dose oubliée, en même temps que la dose d'insuline rapide avant le petit déjeuner.

manger des œufs et diabète

Peut-être peut un diététicien pourra connaitre mieux ce sujet , mais en tout cas, l'œuf contient une forte proportion de cholestérol et la nourriture qui contient une teneur élevée en cholestérol peut contribuer à augmenter le taux de cholestérol sanguin.



 Comment est cette augmentation du taux de cholestérol sanguin?

Réponse: Cela varie d'une personne à l'autre.
manger quatre (4) ou moins d'œufs par semaine  ne provoque pas une augmentation de la sensibilité à la maladie cardiaque. Ceci est  très important à connaitre .

La quantité de cholestérol dans la nourriture quotidienne que je peux manger sans soucis ?

Les recommandations fixe un seuil quotidien de  300 mg chez un sujet sans facteur de risque cardio-vasculaire . Alors que chez les diabétiques ou les personnes souffrant d'une maladie cardiaque ou qui ont eu une augmentation du taux de cholestérol sanguin mauvais "LDL-c", la quantité de cholestérol dans la nourriture quotidienne doit être inférieure à 200 mg.

Il est difficile de répondre à cette recommandation si on mange des oeufs  surtout si l'on sait que un œuf contient environ 185 mg de cholestérol. Le cholestérol de l'oeuf se trouve totalement  dans le jaune d'oeuf et il convient de noter que le blanc d'oeuf est  sans cholestérol.
Si une personne mange un gros oeuf ,il  devrait compenser cela en réduisant son alimentation  d'autres plats riches en cholestérol , il doit se concentrer sur les légumes, ne pas manger de la viande "rouge" dans les repas d'accueil et  il réduit les produits laitiers  riche en matières grasses .
Si la personne  aime les œufs  il est préférable de manger  blancs d'œufs qui est sans cholestérol.

Le pancréas artificielle

pancréas artificiel sur le marché en 2018 





Des scientifiques britanniques ont  prévue de mettre en place dans 2 ans un nouveau pancréas industriel permettant aux diabétiques de jouir d'une vie normale ..
Le nouveau dispositif à la taille d'un I phone permet de surveiller la glycémie et de corriger automatiquement les taux du sucre dans le sang .
Les essais cliniques ont montré l'efficacité du pancréas artificielle  dans le contrôle du diabète de type I permettant aux   patients de vivre une vie normale à travers un contrôle stricte  des niveaux de glucose dans le sang ,il est également adapté pour les patients diabétiques de type II insulino-dépendant.
L'idée est que le nouveau dispositif permet de  mesurer les niveaux de glucose dans le sang en utilisant un capteur minuscule qui est installé au niveau de  l'abdomen, puis les informations seront envoyé au  lecteur de la glycémie qui est   une appareil de la taille des téléphones mobiles.L' appareil calculera la quantité d'insuline nécessaire pour la personne puis obtient la bonne dose grâce à une pompe à insuline et la passera à travers un tube fin reliée au corps .
les conclusions de la recherche ont été publié dans la revue médicale résultats "Diabetologia" Drs Roman Houphorca ledit fixe et Rudd, a déclaré que les tests jusqu'à présent ont été très positifs, et les utilisateurs ont bénéficié du nouveau système, en particulier dans les périodes de vacancesoù la personne peuvent oublier de prendre leurs  doses d'insuline, ce qui  peut mettre en danger leurs vies.
Les chercheurs ont ajouté que cet appareil sera le chant patients reçoivent des injections d'insuline plus d'une fois pendant la journée, car ils ne seront pas obligés de piquer les doigts avec des aiguilles pour mesurer les niveaux de sucre dans le sang et elle permettra de réduire les complications et les effets secondaires potentiels parce que les niveaux de sucre dans le sang seront  sous contrôle .
Dr. Houphorca a également souligné que le nouvel équipement sera à la disposition du public une fois approuvé par les autorités concernées, qui pourrait avoir lieu au début de 2017 aux États-Unis et la fin de l'année 2018 au Royaume-Uni et en Europe.

L'odeur de l'acétone



J'ai beaucoup parlé de " l'acido-cétose diabétique " Il la complication aiguë la plus fréquente et la plus redoutable du diabète . Dans cet article on va détailler les symptômes ,le diagnostic et le traitement de l'acido-cétose diabétique .
Cependant, je tiens à souligner dans cet article  un seul versant de l'acido-cétose diabétique  qui est "l'odeur d'acétone dans l'haleine,"

l'insulinopénie oblige l'organisme à utiliser les lipides comme substrat organique ,les lipides ont un déchet très toxique qui est l'acétone alors l'odeur d'acétone dans l'haleine signifie qu'il n'y a pas suffisamment d'insuline dans le corps et qu'il y a une grave pénurie d'insuline .

Remarque importante: Une hyperglycémie même sévère ne sera pas obligatoirement accompagné d'une acido-cétose mais tout insulinopénie provoque une acido-cétose par  l'apparition d'acides cétoniques dans le sang et augmentation de leurs concentrations chaque fois que la situation s'aggrave.

Lorsqu'on note une haleine cétosique chez quelqu'un ,il faut lui faire une bandelette urinaire à la recherche d'une acétonurie puis lui doser la glycémie à l'aide d'un dextro .Il faut hydrater le patient en lui incitant à boire abondamment de l'eau et l’emmener à une structure hospitalière pour prise en charge thérapeutique de son acido-cétose .Il faut chercher une étiologie à cette décompensation du diabète : l oubli d'une injection , technique inadéquate de l'injection ,maladie intercurrente .

diabète type 1 : régles et équilibre glycémique

Les différentes étapes du cycle menstruel peuvent conduire à des effets sur la glycémie pour les femmes atteintes de diabète. Ces effets varient d'une femme à l'autre et varient d'un mois à un mois de la même dame. Ainsi, l'auto-mesure (maison) de sucre dans le sang peut contribuer de manière significative à la connaissance de la façon dont l'impact des menstruations sur votre équilibre glycémique .



La question de savoir comment le cycle menstruel affectent la glycémie?


Réponse:  Il ne peut pas être une réponse définitive à cette question, l'impact des régles sur les femmes varie d'une femme à l'autre.
Dans tous les cas, il y a beaucoup de femmes qui présentent une augmentation de la glycémie  quelques jours au début du cycle menstruel, alors que d'autres souffrent d'une hyperglycémie au cours des menstruations et d'autres peuvent présenter des hypoglycémies brutales .la meilleure chose est que les femmes se préparent à des changements de la glycémie "inattendue" au cours des menstruations .

Pourquoi le moment des perturbations glycémiques varient d'une femme à l'autre ?


La réponse:  avant et pendant le cycle menstruel il y a des modifications hormonales , qui sont l'œstrogène et le progestérone  ce qui conduit à une insulinorésistance temporaire , et cette insulinorésistance peut persister quelques jours .

Comment gérer le diabète au cours des menstruations ?

Il faut effectuer une surveillance stricte de votre glycémie et enregistrer vos chiffres glycémique dans un carnet d'auto surveillance ,il faut comparer les chiffres de plusieurs cycles pour savoir quand se modifie votre glycémie : au début ou au cours de menstruations et la durée de l'hyperglycémie .

Note importante: Avant le cycle menstruel on peut avoir une augmentation de l'appétit  (surtout pour les sucreries et les sucres) qui requière votre attention,
Une dernière remarque: Si vous prenez la pilule, il est prévu que les changements de taux de sucre sanguin seront différent de ceux enregistrés avant la prise de la pilule .

dimanche 7 août 2016

les hyperglycémies


l'hyperglycémie est l'augmentation de la glycémie sanguine au delà de 2 g.L .Le diabète se manifeste par des hyperglycémies en rapport avec une diminution de l'insulinosécrétion .Un diabétique doit éviter les hyperglycémies pour éviter ou au moins retarder l'apparition des complications dégénératives du diabète .

quels sont les signes de l'hyperglycémie ? 

les signes dépendent de la sévérité de l'hyperglycémie .Généralement l'hyperglycémie se manifeste par un syndrome polyuro-polydipsique : l'association de soif et d'une polyurie qui peut arriver jusqu'au 5 litres par jour .On note aussi un flou visuel ,une intolérance à l'effort ,une fatigue intense et une sécheresse cutanée .

Comment traiter une hyperglycémie ?

Avant de corriger l'hyperglycémie ,il faut connaitre la cause de l'hyperglycémie ,avez-vous oublier une injection ? est ce que l'injection a été faite correctement ? avez-vous fait un écart de régime ?

puis la correction se fait par de l'insuline rapide : actrapid ou apidra ou novorapid , 1 unité pour chaque 0,3 G.l au dessus de l'objectif glycémique . si votre objectif est 1,8 g.l (une glycémie post prandial ) et votre dextro montre une glycémie à 2,1 g.L :injectez 1 unité d insuline rapide .




diabète et sport



Le sport est la clé de l'équilibre du diabète .Une activité sportive régulière permet de diminuer l'insulino-résistance et d'avoir un meilleur équilibre de la glycémie sanguine . En étant diabétique on besoin d'une activité sportive régulière ,45 minutes de footing 1 j sur 2 par exemple . Le sport et l'alimentation sont les armes pour équilibrer notre diabète donc il faut profiter des bénéfices du sport .



Quel activité doit-je pratiquer ?


Un diabétique peut pratiquer n'importe quel sport sans exception mais il est conseillé de s'éloigner des sports agressifs ,on doit équilibrer notre dose s'insuline et notre alimentation en fonction de la durée et l'intensité de l' exercice pour éviter les hypoglycémies .Une glycémie supérieure à 2,5 g.L contre indique tout activité sportive car une insulinopénie est probable .







cacher son diabète ?




L'annonce du diabète pour un sujet jeune connu sain sans aucun antécédent pathologique  avant le diagnostic du diabète est un acte difficile pour le médecin et le cadre soignant .La réaction d'un sujet jeune devant une telle maladie passe par plusieurs phases ,la première phase est le dénie de la maladie ou la non-acceptation où le patient refuse le diagnostique et pense qu'il s'agit d'une faute de diagnostic ou qu'il s'agit d'une maladie aiguë et qu'il va guérir sans deux jours . Après cette phase le patient  commence à accepter progressivement sa maladie et commence à poser des questions sur la maladie ,le traitement et le pronostic . Dans une semaine le patient acceptera sa maladie et comprendra qu'il s'agit d'une maladie très lourde qui modifiera sa vie dans tous ses coins .Généralement après cette phase le patient devient coopérant et adhérera aux traitements .


Doit je annoncer ma maladie à tout le monde ?

le diabète s'associe à un risque d'hypoglycémie sévère et de perte de conscience donc généralement l'entourage doit savoir qu'on est diabétique .Néanmoins , lorsqu'on est diabétique on n'aime pas que l'entourage commente notre alimentation et on a besoin de la pitié de n'importe qui c est pour cela beaucoup de diabétique cache leur maladie , il n'annonce la maladie qu' à leurs amis intime et sa famille proche 



samedi 6 août 2016

les hypoglycémies








          Il s agit d un "every day fact" que chaque diabétique vit avec . L hypoglycémie est la diminution de la glycémie inférieure à 0,8 g.l .il s agit d une urgence qui nécessite un traitement rapide par  re-sucrage  . Pour corriger une hypoglycémie on doit manger des sucres rapides : 3 morceaux de sucre + un verre d'eau et des sucres lents : un morceau de pain pour éviter la récidive de l'hypoglycémie . 


comment connaitre une hypoglycémie ?


les signes de l'hypoglycémie sont : les sueurs froides ,palpitation ,faim impérieuse ,flou visuel , céphalées ,tout patient diabétique doit connaitre ses signes pour éviter une hypoglycémie sévère .Une hypoglycémie sévère peut aboutir à une perte de conscience voir des convulsions ! 


Les causes de l'hypoglycémie ?


Une hypoglycémie peut être due à une erreur de dose d 'insuline , à un saut de repas , un repas non comlet  , suite à des vomissements qui diminuent la quantité des aliments absorbés ,à une activité sportive intense .. toute maladie intercurrente peut provoquer des hypoglycémie . Il y a des médicaments qui peuvent provoquer des hypoglycémies comme les sulfamides §§

NB : il y a des médicaments qui diminuent la sensibilité aux hypoglycémies et augmente donc le risque d'hypoglycémie grave ,les B-bloquants !!


Hypoglycémie et type d'insuline ?

 Une hypoglycémie qui due à un surdosage en Lantus ou Levemir qui sont des analogues à longue durée d'action (24 h ) est difficile à traiter et nécessite un bon re-sucrage et surtout l'ingestion de sucre lent . 

Hypoglycémie nocturne ?


Les hypoglycémies nocturnes sont très fréquentes chez le diabétique de type 1 et cette maladie s'associe généralement à une mauvaise qualité de sommeil .Si vous trouvez une difficulté à vous endormir un Control de la glycémie capillaire est nécessaire car une hypoglycémie provoque une insomnie .Si vous vous réveillez brusquement pendant la nuit couvert de sueur vous devez boire rapidement un boisson sucré pour vous protéger d'une hypoglycémie sévère .






vendredi 5 août 2016

diabète et insomnie

L'insomnie est un problème fréquent chez les diabétique de type 1 .La plus part du temps ,il s'agit d'une insomnie d'endormissement ou on trouve des difficultés à entamer notre sommeil . La cause la plus fréquente de l'insomnie est l'hypoglycémie survenant la nuit des les heures qui précédent le sommeil ,l'hypoglycémie est responsable d'un largage des cathécolamines :adrénaline et noradrénaline qui accentuent l'éveil et la concentration et empêchent l'endormissement .



Comment éviter l'insomnie ?

 La cause de l'insomnie est généralement une hypoglycémie survenant dans les heures précédant le sommeil donc il faut contrôler sa glycémie et modifier les doses d'insuline si on arrive à mettre en évidence une hypoglycémie qui survient la nuit .Il ne faut pas oublier de modifier votre hygiène de vie en évitant la sieste au cours de la journée  , les excitants pendant la nuit : thé ,café et de pratiquer une activité sportive régulière qui améliorera vos chiffres glycémiques et diminuera l'insomnie .









la pompe à insuline




La pompe à insuline est un dispositif connecté  à votre circulation à travers un injecteur (à remplacer tout les 3 jours ) ,elle permet d'injecter en continue l'insuline avec un Control en temps réel de la glycémie sanguine .De nos jours ,on note l'apparition de pancréas artificielle qui détectent et corrigent automatiquement la glycémie sanguine .


Quel est le prix de la pompe à insuline ?

Le prix d'une pompe à insuline est aux alentours de 5 000 dollars avec 300 dollars/mois pour les cartouches d'insulines et l'injecteur .

Peut on enlever la pompe ?


Oui ,on peut enlever la pompe quand on veut et on laisse l'injecteur qui sera couvert par un étui fourni qui permet sa protection .

Pour qui est indiqué la pompe ? 


La pompe à insuline permet un Control optimal de la glycémie sanguine puisqu'elle permet d'avoir une sécrétion continue d'insuline permettant d'avoir un équilibre parfait du diabète ,elle permet au patient diabétique d'avoir un régime libre et d'avoir un grand intervalle de liberté .De nos jours elle est indiqué pour la population pédiatrique et les diabétique avec un diabète instable très difficile à équilibrer .






mercredi 3 août 2016

La découverte du diabète

  


      Le diagnostique du diabète se fait généralement aux urgences .Le patient consulte généralement pour une asthénie ,polyurie ,polydypsie ,amaigrissement dans les deux derniers mois ,le médecin mesure la glycémie par un dextro montrant une glycémie supérieure à 2g/L et fait un test urinaire par une bandelette à la recherche d'une cétose et d'une glycosurie .Dés le diagnostique du diabète une insulinothérapie est débuté et l'étape primordial pour l'équilibration du diabète commence ,c'est l ' éducation du patient . Le patient sera hospitalisé dans un service d'endocrinologie et sera mis sous insuline : rapide et lente afin de contrôler sa glycémie sanguine .Le diabète est une maladie chronique lourde mais jugulable ,étant un adolescent après l annonce de ce diagnostic ,on se pose plusieurs questions :   



  •        Le diabète (DT1)  est-il curable ?

=====> Malheureusement ,non ,il s'agit d'une maladie chronique qui nécessite un Control stricte de la glycémie par l'insuline ,le besoin en insuline est définitif .Au début du traitement ,on aura ce qu'on appelle la lune du miel ,c'est une période au début de la maladie ou le patient conserve une insulinosecrétion résiduelle  ou des resserves en insuline qui lui permettent de vivre avec de très faible besoin en insuline ou sans insuline pendant 2 ou 3 mois .

  • L'insuline ,c'est quoi ? 

=====> Il s'agit d'une hormone qui permet l'entre du glucose dans la cellule ,sans insuline on aura une hyperglycémie puisque le glucose ne peut pas entre dans la cellule .Le risque de l'insulinothérapie est l'hypoglycémie .

  • Comment s'alimenter ?

=====> le patient doit éviter les aliments à index glycémique haut : sucres rapides ,boissons sucrés , gateaux .... ,il doit manger avec modération les sucres lents : pain,patates ,riz,pâtes ... et manger sans limite les protéines .

  • Pour quoi dois-je équilibrer ma glycémie ?

=====>le risque de l'hyperglycémie est le développement des complications chroniques : l'hyperglycémie altère les petits vaisseaux et serait responsable des micro-angiopathies : atteinte oculaire :rétinopathie diabétique (risque de cécité ) ,néphropathie (risque d'insuffisance rénale ) ,neuropathie diabétique ( douleur paralysante des membres inférieurs )  et des macro-angiopathies :atteintes de gros vaisseaux : infarctus cérébral et cardiaque etc ..