mardi 9 août 2016

Comment injecter l'insuline ? technique d'injection ?



1- Dois-je attendre avant de retirer l'aiguille de ma peau, une fois l'insuline injectée ?
Oui, il est conseillé d'attendre 5 à 10 secondes, une fois l'insuline injectée en maintenant la pression sur le bouton injecteur du stylo. Ceci pour que la dose soit bien délivrée et pour éviter les fuites ou reflux d'insuline.
2- Puis-je laisser l'aiguille sur le stylo une fois l'injection réalisée, ?
Non, il est conseillé de retirer l'aiguille. Il est préférable de recapuchonner votre aiguille, puis de la dévisser et de ranger le stylo sans aiguille montée. Ainsi vous éviterez l'introduction d'air dans la cartouche (Attention, ne recapuchonnez jamais l'aiguille d'un autre patient diabétique. Le risque de transmission de maladie par piqûre est trop important).
3-J'utilise un stylo rechargeable avec des cartouches, que dois-je faire en cas de panne du stylo ?
Le problème ne se pose pas avec les flacons ou les stylos préremplis jetables car vous en avez toujours un autre en réserve. Dans le cas d'un stylo rechargeable, il faut avoir en secours soit un deuxième stylo soit une seringue à insuline qui vous permettra de faire votre injection après l'avoir remplie en piquant dans la cartouche.
4-Faut-il secouer l'insuline avant injection ?
Non pour les insulines limpides en solution, c'est à dire toutes les insulines rapides (Actrapid, Novorapid, Humalog, ..) et les anologues lents (Levemir ou Lantus).
Oui pour les autres insulines, les insulines laiteuses en suspension c'est à dire les NPH et les mélanges de rapide et NPH : ces insulines contiennent un dépôt qu'il faut remettre en suspension de façon très homogène. On conseille de rouler les flacons ou d'agiter les cartouches au moins une dizaine de fois. Il faut contrôler visuellement la bonne remise en suspension. L'agitation insuffisante est une cause fréquente de variabilité d'action de l'insuline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire