mercredi 3 août 2016

La découverte du diabète

  


      Le diagnostique du diabète se fait généralement aux urgences .Le patient consulte généralement pour une asthénie ,polyurie ,polydypsie ,amaigrissement dans les deux derniers mois ,le médecin mesure la glycémie par un dextro montrant une glycémie supérieure à 2g/L et fait un test urinaire par une bandelette à la recherche d'une cétose et d'une glycosurie .Dés le diagnostique du diabète une insulinothérapie est débuté et l'étape primordial pour l'équilibration du diabète commence ,c'est l ' éducation du patient . Le patient sera hospitalisé dans un service d'endocrinologie et sera mis sous insuline : rapide et lente afin de contrôler sa glycémie sanguine .Le diabète est une maladie chronique lourde mais jugulable ,étant un adolescent après l annonce de ce diagnostic ,on se pose plusieurs questions :   



  •        Le diabète (DT1)  est-il curable ?

=====> Malheureusement ,non ,il s'agit d'une maladie chronique qui nécessite un Control stricte de la glycémie par l'insuline ,le besoin en insuline est définitif .Au début du traitement ,on aura ce qu'on appelle la lune du miel ,c'est une période au début de la maladie ou le patient conserve une insulinosecrétion résiduelle  ou des resserves en insuline qui lui permettent de vivre avec de très faible besoin en insuline ou sans insuline pendant 2 ou 3 mois .

  • L'insuline ,c'est quoi ? 

=====> Il s'agit d'une hormone qui permet l'entre du glucose dans la cellule ,sans insuline on aura une hyperglycémie puisque le glucose ne peut pas entre dans la cellule .Le risque de l'insulinothérapie est l'hypoglycémie .

  • Comment s'alimenter ?

=====> le patient doit éviter les aliments à index glycémique haut : sucres rapides ,boissons sucrés , gateaux .... ,il doit manger avec modération les sucres lents : pain,patates ,riz,pâtes ... et manger sans limite les protéines .

  • Pour quoi dois-je équilibrer ma glycémie ?

=====>le risque de l'hyperglycémie est le développement des complications chroniques : l'hyperglycémie altère les petits vaisseaux et serait responsable des micro-angiopathies : atteinte oculaire :rétinopathie diabétique (risque de cécité ) ,néphropathie (risque d'insuffisance rénale ) ,neuropathie diabétique ( douleur paralysante des membres inférieurs )  et des macro-angiopathies :atteintes de gros vaisseaux : infarctus cérébral et cardiaque etc ..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire