mardi 9 août 2016

L'odeur de l'acétone



J'ai beaucoup parlé de " l'acido-cétose diabétique " Il la complication aiguë la plus fréquente et la plus redoutable du diabète . Dans cet article on va détailler les symptômes ,le diagnostic et le traitement de l'acido-cétose diabétique .
Cependant, je tiens à souligner dans cet article  un seul versant de l'acido-cétose diabétique  qui est "l'odeur d'acétone dans l'haleine,"

l'insulinopénie oblige l'organisme à utiliser les lipides comme substrat organique ,les lipides ont un déchet très toxique qui est l'acétone alors l'odeur d'acétone dans l'haleine signifie qu'il n'y a pas suffisamment d'insuline dans le corps et qu'il y a une grave pénurie d'insuline .

Remarque importante: Une hyperglycémie même sévère ne sera pas obligatoirement accompagné d'une acido-cétose mais tout insulinopénie provoque une acido-cétose par  l'apparition d'acides cétoniques dans le sang et augmentation de leurs concentrations chaque fois que la situation s'aggrave.

Lorsqu'on note une haleine cétosique chez quelqu'un ,il faut lui faire une bandelette urinaire à la recherche d'une acétonurie puis lui doser la glycémie à l'aide d'un dextro .Il faut hydrater le patient en lui incitant à boire abondamment de l'eau et l’emmener à une structure hospitalière pour prise en charge thérapeutique de son acido-cétose .Il faut chercher une étiologie à cette décompensation du diabète : l oubli d'une injection , technique inadéquate de l'injection ,maladie intercurrente .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire