samedi 6 août 2016

les hypoglycémies








          Il s agit d un "every day fact" que chaque diabétique vit avec . L hypoglycémie est la diminution de la glycémie inférieure à 0,8 g.l .il s agit d une urgence qui nécessite un traitement rapide par  re-sucrage  . Pour corriger une hypoglycémie on doit manger des sucres rapides : 3 morceaux de sucre + un verre d'eau et des sucres lents : un morceau de pain pour éviter la récidive de l'hypoglycémie . 


comment connaitre une hypoglycémie ?


les signes de l'hypoglycémie sont : les sueurs froides ,palpitation ,faim impérieuse ,flou visuel , céphalées ,tout patient diabétique doit connaitre ses signes pour éviter une hypoglycémie sévère .Une hypoglycémie sévère peut aboutir à une perte de conscience voir des convulsions ! 


Les causes de l'hypoglycémie ?


Une hypoglycémie peut être due à une erreur de dose d 'insuline , à un saut de repas , un repas non comlet  , suite à des vomissements qui diminuent la quantité des aliments absorbés ,à une activité sportive intense .. toute maladie intercurrente peut provoquer des hypoglycémie . Il y a des médicaments qui peuvent provoquer des hypoglycémies comme les sulfamides §§

NB : il y a des médicaments qui diminuent la sensibilité aux hypoglycémies et augmente donc le risque d'hypoglycémie grave ,les B-bloquants !!


Hypoglycémie et type d'insuline ?

 Une hypoglycémie qui due à un surdosage en Lantus ou Levemir qui sont des analogues à longue durée d'action (24 h ) est difficile à traiter et nécessite un bon re-sucrage et surtout l'ingestion de sucre lent . 

Hypoglycémie nocturne ?


Les hypoglycémies nocturnes sont très fréquentes chez le diabétique de type 1 et cette maladie s'associe généralement à une mauvaise qualité de sommeil .Si vous trouvez une difficulté à vous endormir un Control de la glycémie capillaire est nécessaire car une hypoglycémie provoque une insomnie .Si vous vous réveillez brusquement pendant la nuit couvert de sueur vous devez boire rapidement un boisson sucré pour vous protéger d'une hypoglycémie sévère .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire